Baden Powell, Robert, 1857 en 1941On compte aujourd’hui plus de 32 millions de scouts, garçons et filles, dans le monde.
Quelques 250 millions de personnes, comprenant des personnalités dans tous les domaines, ont été scoutes.
C’est impressionnant si l’on considère que le scoutisme a commencé en 1907 dans un camp expérimental avec seulement une vingtaine de garçons.
Ce camp a eu lieu du 1er au 9 août 1907 sur l’île de Brownsea, près de Poole, dans le Dorset en Angleterre. Ce camp remporta un immense succès et prouva à son organisateur, Robert Baden-Powell (familièrement appelé B.-P.), que ses méthodes et sa formation plaisaient aux jeunes et donnaient des résultats. En janvier 1908, B.-P. lança un livre intitulé "Scouting for Boys" (titre qu’on a traduit en français par Éclaireurs).
Ce manuel parut d’abord par chapitres publiés à raison de deux par mois; chaque chapitre coûtait quatre pence. Ce fut un succès immédiat.
Baden-Powell avait seulement eu l’intention de proposer une méthode de formation pour les garçons, qui aurait pu être adoptée par des organisations de jeunesse déjà existantes comme le YMCA (Union chrétienne de jeunes gens).
À sa grande surprise, les jeunes s’organisèrent eux-mêmes en un mouvement destiné à devenir le plus grand mouvement de jeunesse au monde.
1. Baden-Powell, le fondateur La Jeunesse Mais qui donc était Baden-Powell?
Il est né le 22 février 1857, ce qui signifie qu’il avait 50 ans au moment du camp de Brownsea. Ses nombreuses expériences de jeunesse et de soldat jouèrent un rôle dans l’élaboration de ses méthodes éducatives.Enfant —il avait six frères et trois sœurs —, il passait ses vacances à faire du camping, des excursions et de la voile.
Le montage de tentes, la lecture de cartes et de boussole, la cuisine au feu de bois sont quelques-unes des techniques auxquelles il s’initia.Près de son école à Charterhouse en Angleterre, il avait l’habitude de se glisser dans les bois, hors des limites autorisées.
Là, il apprenait comment effacer ses traces, grimper aux arbres et à se camoufler pour échapper à l’attention de tout professeur qui aurait passé par là.
La carrière Militaire En 1876, B.-P. fut envoyé en Inde en tant que jeune officier de l’armée britannique spécialisé dans la reconnaissance, le relevé topographique et le rapport. Son succès fut tel qu’il devint bientôt instructeur.
Les méthodes de B.-P. n’étaient pas très courantes à l’époque. Il aimait bien créer de petites unités — des patrouilles — travaillant ensemble sous les ordres d’un chef; les soldats les plus méritants obtenaient des récompenses spéciales, notamment une badge qui ressemblait au symbole traditionnel du point Nord sur la boussole. (c'est la Fleur de lys) L’emblème scout mondial inclut toujours ce symbole.Par la suite, B.-P. fut envoyé en mission dans les Balkans, en Afrique du Sud et à Malte.
Il retourna en Afrique en 1899 lors de la guerre des Boers pour participer à la défense de la ville de Mafeking, dont le siège dura 217 jours.
Ce siège se révéla un test crucial pour les méthodes de reconnaissance mises au point par B.-P. Le courage et l’habileté des garçons qui faisaient partie du groupe des messagers l’impressionnèrent fortement.
Ses hauts faits personnels en firent un héros en Angleterre. Le scoutismeDe retour chez lui, il constata qu’un petit livre qu’il avait écrit pour les soldats (Aids to Scouting) était utilisé par la Boys Brigade et parles Boys Clubs pour enseigner aux jeunes l’observation et la vie dans les bois. C’est alors qu’il eut l’idée d’expérimenter ses méthodes sur le terrain avec des jeunes: le camp de Brownsea fut cette expérience.Dès lors commence pour B.-P. ce que lui-même appelait sa «deuxième vie», qui se confond avec l’histoire du Mouvement scout.
En 1910, il quitta l’armée sur les conseils du roi Édouard VII pour consacrer tout son temps au mouvement naissant. Il entreprit une série de voyages dans le monde pour le promouvoir.
Il devait notamment effectuer quatre voyages au Canada (1910, 1919, 1923, 1935).
En 1912, il épousa Olave St. Clair Soames, qui soutint ardemment son mari et l’aida jusqu’au bout à remplir sa mission. Le couple eut trois enfants, Peter, Heather et Betty.Lors de la cérémonie de clôture du premier jamboree mondial, à Londres en 1920, B.-P. fut proclamé Chef scout du monde .
Ce titre ne fut plus jamais attribué après sa mort. Lors du 3e jamboree mondial, à Birkenhead (Angleterre) en 1929, le fondateur du scoutisme fut anobli et prit le nom de Lord Baden-Powell of Gilwell, du nom du centre de formation pour adultes qu’il avait créé en 1919.
Auteur infatigable, B.-P. a écrit 32 livres, dont la moitié a été traduit en français. Il a obtenu un grade universitaire honorifique d’au moins six universités et il a reçu à l’étranger 28 ordres et décorations.
En 1938, il décida de retourner en Afrique pour y finir ses jours, car sa santé se détériorait (il avait 81 ans). Il choisit de s’établir à Nyeri au Kenya, où il s’éteignit le 8 janvier 1941 à l’âge de 83 ans.
Jusqu’à sa mort en 1977, Lady Olave Baden-Powell poursuivit l’œuvre de son mari, contribuant au développement du scoutisme et du guidisme dans le monde entier.
Quelques dates:
22 février 1857 Naissance à Londres de Robert Stephenson Smyth Baden-Powell
1876 Entrée dans l’armée
22 février 1889 Naissance de Olave St. Clair Soames
1897 Baden-Powell nommé colonel
1899 Défense de Mafeking en Afrique du Sud
Publication de Aids to Scouting
1900 Nommé général
1907 Camp expérimental de Brownsea
1908 Publication de Scouting for Boys (Éclaireurs)
1910 Premier voyage au Canada
1912 Mariage avec Olave St. Clair Soames
1920 B.-P. proclamé Chef scout du monde
1929 Anobli, devient Lord Baden-Powell of Gilwell
1935 Quatrième et dernier voyage au Canada
8 janvier 1941 Décès à Nyeri au Kenya.
L’évolution du Mouvement scout dans le monde.
Le succès de Scouting for Boys en 1908 créa un mouvement qui, rapidement et presque automatiquement, adopta le nom de Boy Scouts (Éclaireurs).
En 1909, Scouting for Boys était déjà traduit en cinq langues et un rallye attira à Londres plus de 11 000 scouts.
En 1910, on comptait plus de 100 000 scouts en Grande-Bretagne et le scoutisme avait déjà commencé à se développer au Chili, au Canada, en Inde, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, en France, en Suède, en Norvège, en Argentine, à Singapour et au Mexique.
La Première Guerre Mondiale, commencée en 1914, aurait pu amener l’effondrement du mouvement, mais la formation par le système des patrouilles fit ses preuves. Des chefs de patrouille prirent la succession des chefs adultes qui s’engageaient dans l’armée.
En outre, les scouts participèrent directement à la Guerre de diverses manières, notamment en tant que garde-côtes.Éclaireuses, louveteaux et routiersAu début, le programme scout ne s’adressait qu’à des garçons de 11 à 18 ans.
Mais très vite, les filles voulurent faire partie du mouvement.En 1909, B.-P. confia à sa sœur Agnès le soin d’adapter son idée aux filles: les Éclaireuses étaient nées.
Après son mariage en 1912, son épouse Olave prit en charge la nouvelle organisation féminine.Le scoutisme attirait également les plus jeunes. Baden-Powell leur proposa un autre programme, qu’il résuma dans Le Livre des Louveteaux, publié en 1916.
Et comme beaucoup de ceux qui avaient été éclaireurs désiraient continuer dans le Mouvement, le fondateur conçut à leur intention le programme des Rovers (routiers), qu’il présenta dans La Route du Succès en 1922.Conférences et jamborees mondiauxLe premier jamboree mondial eut lieu à Londres en 1920, rassemblant 8 000 scouts en provenance de 34 pays.
Vingt jamborees mondiaux ont eu lieu depuis, le dernier en Thaïlande en 2002 (Et tenu du 1er jamboree sous régional desgrands lacs africains au Burundi avec plus de 1800 jeunes rwandais, congolais et Burundais).
En 1920 eut lieu également la première Conférence internationale du scoutisme, à laquelle participèrent 33 organisations scoutes.
Le Bureau international du scoutisme (appelé aujourd’hui Bureau mondial du scoutisme) fut créé la même année.Au premier recensement mondial en 1922, on dénombrait plus d’un million de scouts dans 31 pays.
Une expansion continueEntre les deux guerres, le scoutisme continua à progresser dans le monde entier à l’exception des pays totalitaires.
Quand vint la Deuxième Guerre Mondiale en 1939, les scouts jouèrent à nouveau un rôle précieux: messagers, surveillants de feu, brancardiers, récupérateurs, etc. Dans les pays occupés, le scoutisme a joué un certain rôle au sein des mouvements de résistance et de maquis. En 1957, le Bureau mondial déménagea de Londres à Ottawa, au Canada.
En 1968, il fut transféré à Genève, en Suisse, où il est toujours situé. La 15e Conférence mondiale du scoutisme eut lieu à Niagara Falls en 1955, la 23e se déroula à Montréal en 1977.
En 1971, l’Organisation mondiale du Mouvement scout (OMMS) comptait 100 associations membres. Après l’effondrement du communisme en 1989 et au début des années 90, le scoutisme a repris vie dans de nombreux pays où il avait été interdit.
L’Organisation mondiale a alors connu une nouvelle expansion. En 1999, l'OMMS reconnaissait des associations scoutes nationales dans 152 pays.Quelques(autres) dates
1907 Camp de Brownsea
1908 Publication de Scouting for Boys (Éclaireurs)
1909 Institution des Éclaireuses
1916 Institution des Louveteaux
1919 Acquisition de Gilwell Park et début des cours de formation
1920 Premier jamboree mondial, Olympia, Londres: 8 000 participants
Première conférence internationale du scoutisme Fondation du Bureau international du scoutisme
1922 Institution des Routiers Premier recensement mondial: 1 019 205 scouts dans 31 pays
1925 Inauguration du Chalet scout international, Kandersterg, en Suisse
1950 Cinq millions de scouts dans 50 pays
1954 Premier jamboree arabe, en Syrie
1955 Huitième jamboree mondial à Niagara-sur-le-Lac au Canada
15e Conférence mondiale du scoutisme à Niagara Falls
1957 Le Bureau mondial déménage à Ottawa.
1958 Premier jamboree-sur-les-ondes
1963 Création des pionniers en France (la division de la branche pour adolescents en deux groupes d’âge sera adoptée au fil des ans par plusieurs organisations scoutes nationales, dont l’Association des Scouts du Canada en 1966)
1965 Premier jamboree panaméricain, au Brésil .
1968 Transfert du siège du Bureau mondial à Genève en Suisse .
1969 Le nombre de scouts atteint 12 millions.
1972 Premier Séminaire international de développement communautaire, au Dahomey (aujourd’hui le Bénin)
1977 23e Conférence mondiale du scoutisme à Montréal
1981 L’OMMS reçoit le Prix Unesco de l’éducation pour la paix.
1988 Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement récompense le Mouvement scout.
La 31e Conférence mondiale du scoutisme adopte une stratégie pour le scoutisme qui privilégie le Programme des jeunes et l'encadrement des ressources adultes.
1996 La 34e Conférence mondiale du scoutisme entérine la Charte de Marrakech, élaborée deux ans plus tôt pour orienter la coopération scoute internationale.
1997 L'OMMS se joint à quatre autres organismes mondiaux pour la jeunesse pour une Déclaration sur l'éducation des jeunes.
1999 25 millions de scouts dans 216 pays et territoires Adoption d'une Déclaration de mission
du scoutisme
Visiter aussi et plus rapidement http://www.scoutinkivu-cd.afrikart.net/ de mon ami Jean Jacques Ba. Murhandikire, Chameau dignitaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire