lundi 24 janvier 2011

DISCOURS DU PAPE JEAN-PAUL II (Nous nous souviendrons du Saint Père, Jean Paul II)


lors de la Conférence internationale du scoutisme catholique (CICS), pour son 50e anniversaire à Castelgandolfo.
Le Pape y a lu ce texte en français.

« À l’occasion du cinquantième anniversaire de la fondation de la Conférence internationale catholique du scoutisme, je m’associe volontiers à l’action de grâce des hommes et des femmes qui depuis l’origine ont participé au mouvement scout catholique et y ont reçu une formation spirituelle et humaine exigeante qui les aide dans leur existence quotidienne.

La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du Père Sevin, s.j., a permis d’élaborer une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s’épanouir et à développer sa personnalité, en faisant fructifier les talents qu’il porte en lui. La loi scoute, entraînant les jeunes dans la voie des vertus, les invite à la rectitude morale et à l’esprit d’ascèse, et les oriente ainsi vers Dieu et les appelle à servir leurs frères s’attachant à faire le bien, ils deviennent des hommes et des femmes capables de prendre des responsabilités dans l’Église et dans la société. Au sein d’une patrouille, dans les camps et dans d’autres circonstances, les scouts découvrent le Seigneur à travers les merveilles de la création, qu’ils sont appelés à respecter. Ils font aussi une expérience précieuse de la vie ecclésiale, rencontrant le Christ dans la prière personnelle, à laquelle ils peuvent se familiariser, et dans la célébration eucharistique. De plus, l’unité scoute offre aux jeunes l’occasion de faire l’apprentissage de la vie en société, dans le respect de chacun.

La fraternité scoute internationale crée des liens entre des personnes de cultures, de langues ou de confessions différentes et elles constituent une possibilité de dialogue entre elles. Dans cet esprit, je salue les équipes de maîtrise et les unités scoutes qui ont le souci de proposer aux jeunes des villes et des banlieues, souvent désœuvrés, l’idéal et la pédagogie de leur mouvement. Il y a là une véritable dimension fraternelle, qui contribue à l’évangélisation de personnes souvent très éloignées du Christ et de l’Église, et au développement de la paix et de la collaboration entre les hommes et les peuples. Je salue l’attitude des responsables et des jeunes du mouvement qui favorisent les rencontres avec des membres d’autre communautés ecclésiales, dans un esprit oecuménique, éduquant ainsi au dialogue et au respect de l’autre. Sans que soient niés les principes spécifiques du scoutisme catholique, cette ouverture aux jeunes d’autres cultures et d’autres démarches religieuses permettra que le Christ soit mieux connu et mieux aimé.

Je n’oublie pas que le scoutisme est aussi un lieu de maturation de vocations pour les jeunes qui souhaitent s’engager soit dans le sacerdoce ou dans la vie religieuse, soit dans le mariage selon les principes de l’Église. Dans ce cadre éducatif, ils trouvent auprès de leurs chefs et de leurs camarades un soutien fraternel et une aide précieuse pour le discernement, en vue de répondre pleinement à l’appel du Seigneur.

À l’approche de l’an 2000, je souhaite vivement que le mouvement scout continue à se laisser interroger sur sa façon de vivre de manière plus radicale les engagements évangéliques et à donner un témoignage de collaboration harmonieuse et de communion. En ce sens, il sera important de reconnaître toujours d’avantage les sensibilités propres de certaines unités au sein même des fédérations, dans une volonté de dialogue et de compréhension. Il serait aussi particulièrement significatif que l’unité du mouvement scout, parfois brisée dans le passé, se réalise au cours du grand Jubilé, ainsi, aux yeux du monde, serait donné un témoignage de l’amour fraternel et de la réconciliation, qui permettent de reconnaître les disciples du Seigneur (cf. Jn 4,7-9)

Invoquant sur tous les scouts le soutien de l’Esprit Saint et l’intercession de Notre-Dame, j’encourage vivement le mouvement à poursuivre et à intensifier le service qu’il rend à la jeunesse du monde, en lui proposant un idéal et en lui donnant le Christ comme modèle de vie humaine parfaitement accomplie et comme chemin vers le bonheur, car « Il est la Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). À tous les membres de la Conférence internationale catholique du Scoutisme, j’accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique. »

Du Vatican, le 13 septembre 1998


Aucun commentaire: