Les Scouts haitiens en action. La solidarité scoute s'organise
Genève, 18 janvier 2010 -- Durant tout le week-end, le Bureau Mondial du Scoutisme a été à l'écoute des nouvelles qui sont parvenues d'Haïti où les contacts ont pu être établi avec les représentants de l'association scout nationale. Des centaines de scouts se présentent régulièrement chez le Président de l'association, Gérard-Marie Tardieu, pour se mettre à disposition et accepter des missions de secours aux victimes. Voici quelques-unes des actions qui ont été entreprises telles qu'elles ont été rapportées par nos frères et sœurs scouts haïtiens ( se référer à la carte).
Les Scouts de Jacmel ont aidé les pompiers à rechercher et sauver des victimes sous des décombres. Ils ont également aidé à la distribution de la nourriture et de l'eau aux victimes.
Les Scouts de Saint-Marc ont mis sur pied une clinique de circonstance pour apporter des premiers soins aux victimes blessées venant de Port au Prince.
Les Scouts du groupe Saint-Georges et de Caleb ont aidé plus de 200 blessés à regagner la frontière de la République dominicaine avec leurs voitures privées, afin qu'ils se fassent soigner, malgré le coût très élevé d'un galon (environ 6 litres) de carburant (entre 7 et 8€). Ces deux groupes, grâce aux membres de leur comités locaux, ont pu héberger et nourrir beaucoup de victimes chez eux.
Les Scouts du groupe Gédéon de Carrefour ont sorti des décombres environs 300 personnes décédées et ont pu sauver 725 autres. Ils ont fabriqué des cercueils pour enterrer une douzaine de scouts morts. De plus, ils ont creusé une fosse commune pour enterrer 150 personnes décédées.
Il y a une volonté manifeste de tous les Scouts du pays pour venir en aide à la population victime du séisme, qui a presque détruit Port-au-Prince, Petit Goave, Leogane, Jacmel, et Grand Goave. Malgré cette volonté, ils ne disposent d'aucun matériel sinon de leur propre volonté de servir.
Une mission d'évaluation de l'aide scoute internationale partira de Paris dans quelques heures pour apprécier les besoins et adapter le plan d'action mis en œuvre vendredi dernier. La mission sera composée d'un volontaire de la coopération membre des Scouts et Guide de France, d'un journaliste de l'hebdomadaire français "La Vie", et sera soutenue par un représentant du Moviento Scout Catolíco d'Espagne. Le Scoutisme mondial travaille également en relation étroite avec les opérateurs humanitaires, sur la base des protocoles d'accords signés avec le Haut-Commissariat pour les Réfugiés et l'Unicef.
Contacts:
Un grand élan mobilise la fraternité scoute internationale coordonnée par l'association nationale des Scouts de Haïti, les Scouts et Guides de France et le Bureau Mondial du Scoutisme.
Pour toutes vos suggestions, besoins d'information, vous pouvez joindre le point focal de l'opération au Bureau Mondial du Scoutisme, à l'adresse suivante : haiti-solidarite@scout.org
Genève, 19 janvier 2009 -- Pour faciliter la diffusion de l'information au plus grand nombre, le Bureau Mondial du Scoutisme ouvre ce soir un blog d'information spécialisé sur l'aide scoute internationale en direction d'Haïti. Ce blog est accessible depuis la page d'accueil. Il vous permettra de suivre l'avancée de l'action menée par les scouts haïtiens, et de partager cette information avec tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à l'effort du Mouvement.
L'information du blog sera aussi relayée sur les réseaux sociaux qui permettent de capter l'attention des milliers de supporters qui se mobilisent jour après jour.
Le blog est accessible à l'adresse suivante : scout.org/fr/blogs
http://www.scout.org/fr/