mardi 13 octobre 2009

Du 5 Aout au 27 Aout 2009, Les compagnons Routiers de Jean Bosco 14ème de Strasbourg à Marumba

Du 06 Aout 2009 au 27 Aout 2009, une équipe de 6 personnes dont 2 filles et 4 garçons on passé leur camp chantier en Tanzanie dans un petit village de Marumba ( Dans la province de Kigoma)

Le 06 Aout 2009, ils sont accueillis à l'Aeroport international de Dar es Salaam par le chef de groupe de MYCK Scout groupe Mr. Charles Lokanda, Castor qui avait pour mission de les faire arrivés à Kigoma, ou ils sont bien accueilli, deux jours après (avec un transport à bus) par le groupe scout MYCK de Kigoma.
Bien Fatigué, au 08, vers 17 H50', ils sont au local scout à Kigoma et accueillis chaleureusement par les scouts locaux du groupe.

A 20 heures, ils ont partagé le répas ensemble avec les scouts et les membres de la communauté Emmanuel de Maendeleo Youth Centre. et Après le répas, ils sont bien accueillis par le " LE BUNGALOW" une sorte de célébration intime de la communauté dans le but d'accueille de Visiteurs par les membres de la communautés

Les danses chaudes, les chansons, ici et là ......

De Gauche à Adroite :

Thibaud Pflieger, Jaeg Lowick, Elise Petit Jean ,Martin Kauffman, Pauline Klein, et Misslin Renaud (Pas présent à la photo ).

A MYCK à kigoma, Le dimanche 09, sous le soleil et la chaleur de la ville, tout près du Lac Tanganyika.

Le bon temps de se relaxer et après un long voyage à bord du Bus ( Dar es Salaam-Kahama-Kigoma ), pour deux jours.

C'est pour moi, aussi une journée de connaitre mes amis, scouts de Strasbourg.





Une équipe dynamique, jolie et enthousiaste que j'ai trouvé 3 ans plus tard après avoir quitté mon groupe scout et en particulier mon équipe de routiers compagnons.
Thibaut, Lowick, Elise, Martin, Pauline et Renaud

Je me suis retrouvé entrain de vivre la même embiance, la même chaleur que je connaissais dépuis longtemps chez mon équipe des routiers compagnons.

Tout l'après midi de ce jour fut consacré à un tour (exploration des milieux cachés de la ville, visites des plages naturelles sur le lac Tanganyika ).

La journée du Lundi 10 Aout 2009, c'est le départ vers le lieu du Camps Chantier ( Village de Marumba).






A bord du Bus pour le camp chantier Au Village de Marumba





A 11 heures , la Journée, la prise du bus et deux heures après, nous connaissons une grande aventure car nous pouvions abandonner le bus et surmonter une colline pendant encore une durée d'une heure et demi, et vers 17 heures et demi, sommes sur place, avec une fatigue enorme.

La soirée s'est bien passé, nous sommes bien accueillis par le Frère Supérieur de la communauté de Marumba et responsable de centre de santé mental St Dymphna (Frères de la Charité) Rev. Frère Wellard mukeshabatware ainsi que touts les frères membres de la communauté.

Le Mardi, le matin c'est le début du boulot ....... Le matin c'est l'achat des materiels et outils pour le camps chantier qui durera 4 à 5 Jours, dans Kasulu c'est une commune (Zone) à quelque 25 Km du village de Marumba, là il y a le marché et c'est là ou nous pouvions nous procurer des nécessaires pour le camp chantier.

De 08 heures le matin à 14 heures , nous sommes ensembles, Moi, toute l'équipe scoute de Strasbourg avec Fr. Wellard et le chef de Groupe de MYCK scout groupe Mr. Charles Lokanda ainsi que deux scouts locaux, nous sommes au marché et nous avons pu acheter :

  • Les Houes,
  • Les Pioches,
  • Les Beche,
  • Les Machettes,
  • Les Hanches,
  • Les Bricks pour la construction des latrines,
A 14 heures, nous sommes de retour à Marumba, fatigué, mais toujours joyeux .
Nous avons circulés tout l'après midi dans les enlentour de la communauté, les environs, et nous fumes impressionnés par la nature.

Le mardi Matin, c'est le boulot qui commence, avec l'appui de la Population locale.
Notre chantier commence par la reparation de la route qui relie Nkundusi et le centre psychiatrique St. Dymphna de Marumba (totalement une route passant par une colline qui nous amène à une altitude élevée), vous rendez compte du climat au sommet, c'est pour celà que certaines personnes qui sont passées par là, ont surnommé ce milieu de Canada de la Tanzanie.